Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Nouvelles restrictions sanitaires dans de grandes villes chinoises
information fournie par Reuters 30/08/2022 à 09:27
Ajouter Boursorama à vos sources

PÉKIN, 30 août (Reuters) - De grandes villes chinoises ont instauré mardi pour plusieurs jours de nouvelles restrictions sanitaires afin de lutter contre le coronavirus, dans le cadre de la stratégie "zéro COVID" mise en oeuvre par Pékin, qui vise à enrayer tous les foyers épidémiques dès leur apparition.

Alors que les mesures de confinement concernaient principalement les petites villes le mois dernier, une nouvelle intensification ou prolongation des restrictions dans les grandes métropoles, comme Chengdu dans le sud-ouest de la Chine, risque de nuire à la croissance économique du pays.

Longhua, un district de Shenzhen comptant 2,5 millions d'habitants, a fermé mardi divers lieux de divertissement et marchés de gros, et suspendu les grands événements. Ces nouvelles restrictions doivent prendre fin samedi.

Les résidents doivent présenter une preuve de test négatif pour accéder aux complexes résidentiels, et la jauge des restaurants est limitée à 50% de la clientèle, ont déclaré les autorités locales.

Des mesures similaires ont déjà été annoncées lundi dans trois autres quartiers de Shenzhen représentant plus de 6 millions d'habitants.

À Dalian, grande ville portuaire du nord-est de la Chine, importante pour les importations de soja et de minerai de fer, trois millions d'habitants ont été placés mardi sous confinement jusqu'à dimanche.

Les restrictions sanitaires obligent le personnel non essentiel à travailler à domicile et les entreprises manufacturières à réduire le nombre d'employés sur leurs sites.

La Chine a signalé 1.717 infections au coronavirus au 29 août, dont 349 cas symptomatiques et 1.368 asymptomatiques, selon des données officielles publiées mardi.

À Hong Kong, le nombre de cas est en hausse et les conseillers du gouvernement s'attendent à voir le nombre d'infections atteindre 10.000 par jour cette semaine, laissant craindre un renforcement des restrictions, assouplies tout récemment.

(Reportage Roxanne Liu, Ryan Woo, David Kirton et Anne Marie Roantree ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 30 août 10:54

    Ils deviennent vraiment ridicules les Chinois. Il devrait un peu se méfier pour son fauteuil de 1er secrétaire le Xi, il va finir par se faire éjecter avec l'accumulation de ses mauvaises décisions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 13:20 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteurs de la consommation et de l'IA, General Mills, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

  • Wes Streeting à Kiev, en Ukraine, le 5 août 2026. ( POOL / JANE BARLOW )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 12:31 

    "L'accord, dans sa forme actuelle, ne peut pas aller de l'avant sans le soutien des États-Unis", a reconnu le ministre de la Défense britannique. Qualifié de "terrible" par Donald Trump, l'accord signé par le Royaume-Uni et Maurice sur la restitution des Chagos ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

Pages les plus populaires